paysagiste pau

Vic-en-Bigorre, entre Béarn et Bigorre, est une ville de5 000 habitants, bordée par un cours d'eau, L'Échez, et traversée par le canal des Moulins. 

Les problématiques rencontrées par la ville sont multifactorielles. D'abord, Vic-en-Bigorre, de par sa situation géographique, est un lieu de passage incontournable pour le transit de poids lourds venant ou allant à Pau. Cette situation est ressentie fortement dans la ville ou le passage des poids lourds est constant et parfois difficile.

 

L'autre problème relevé est celui de la voiture ou plutôt, de la place qui lui est accordée. Le stationnement, très important, et le flux de véhicules qu'il appel, efface les qualités architecturales de la ville, dissimule le canal pourtant structurant de la trame urbaine et relègue les déplacements piétons et cyclistes à des évènements occasionnels parfois dangereux. 

Enfin, les arbres d'alignement, héritage de la ville, qui constituaient autrefois des promenades ombragées, qui favorisaient les déambulations, reculent devant le stationnement. La présence des arbres n'a plus de sens et les espaces qu'ils génèrent, sous leur ramure, ne sont pas valorisés. 

Le projet que nous conduisons cherche pacifier le cœur de ville. L'idée est de mieux gérer la circulation routière afin de gagner, sur l'espace aujourd'hui destiné à la voiture, de nouveaux espaces publics de qualités avec des ambiances paysagères affirmées, favorisant les déplacements doux et une valorisation du cœur de ville et de ses commerces.

PROJET EN COURS

DATE : 2016-2019

CLIENT : Ville de Vic-en-Bigorre

PROJET : Aménagement du cœur de ville

SURFACE : 5 ha

LOCALISATION : Vic-en-Bigorre (65)

PARTENAIRE : Thal archi - Habiter - OTCE

Apical

© 2020 // APICAL // Paysagistes concepteurs diplômés par le gouvernement

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Houzz Icon
  • White Google+ Icon
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle