Étude pour la création d'un jardin.
L'histoire de ce projet commence par une page blanche. Celle d'une parcelle de 2000m carrés sur laquelle un jeune couple de propriétaires a choisi de construire sa maison. Une belle maison de famille bâtie en autoconstruction. Alors que la fin des travaux approchait, le terrain était quant à lui densément enherbé voir enfriché à certains endroits. Très caillouteux, il laissait apparaître un léger relief fuyant vers un boisement. Depuis les abords de la maison, des fenêtres permettaient d’entrevoir les massifs pyrénéens. Dans le même temps, sans clôture, sans haie, sans arbre, la parcelle était à découvert sur les maisons voisines.
L’étude que nous avons menée s’attachait donc à solutionner des problèmes de soutènement et de vis à vis tout en développant un projet d’aménagement cohérent, en lien avec les attentes des clients et les contraintes du terrain.
Notre étude nous a conduit à envisager le dessin d’un jardin aux lignes nettes et franches planté d’une végétation d’aspect champêtre, fleurie et parfumée. Le boisement, sombre et frontal dans son rapport au terrain, deviendrait le prolongement du jardin et le support à l’implantation d’une végétation fraiche. Une diversité d’arbustes et de vivaces qui s’étirerait sur les pourtours de la parcelle et sous forme de tâches, esquivant ainsi l’indémodable haie monospécifique au profit d’un filtre planté.
date : 2016
client : particulier
surface : 2000m²
budget :
localisation : sAUVAGNON