paysagiste pau

Conception et réalisation en association avec Agnès Calu, paysagiste concepteur.

 

Le souhait des clients était simple. Profiter de leur terrasse. Leurs envies ? Déposer les canisses, sécuriser le garde-corps, mais surtout amener de la verdure afin de faire découvrir et partager à leur enfant les plantes et leurs saisonnalités. 

Premier constat, les clients, un couple de trentenaires aiment recevoir leurs amis. Ils se retrouvaient en général autour d’une petite table de bar étroite ou tenaient à peine 4 verres et une assiette de tapas. La terrasse n’étant pas du tout exploitée, ils tournaient le dos à une vue privilégiée sur toits de la ville et le massif collinaire qui ceinture Marseille. 


Second constat, la structure de la terrasse dessinait, sous les garde-corps, un rebord un peu épais, pas vraiment confortable, que les convives utilisaient comme assise. 

L’idée que nous avions émise était de tirer parti de ce rebord épais afin d’en faire une banquette. Une longue assise, plutôt basse, devant laquelle une table aurait pris place. Afin d’encourager l’apprentissage et la reconnaissance des plantes à leur enfant, nous avions proposé d’installer un potager vertical. L’objectif était que celui-ci de suivre l’évolution des plantes, les voir grandir, fleurir et produire leurs graines.

 

Projet accepté! Pour rappel le garden-staging consiste à (ré)aménager un espace avec le minimum de moyens pour obtenir le meilleur résultat. Dans ce cas-ci, nous avons réemployé des planches de teck. Celles-ci ont été fixées sous le garde-corps afin de réaliser la banquette. Avec les chutes du même matériau, nous avons conçu des niches et étagères. La transformation d’une première palette nous a permis de fabriquer une table basse sur roulettes. Une autre palette a elle été hackée (son usage a été détourné) afin de recevoir des sacs de terre puis des plantes aromatiques et des fraisiers. Elle est devenue le potager vertical. Un potager qu’il faudra arroser, soigner et récolter. La cueillette des herbes pour la cuisine et des fraises est un geste important. Un geste qui nous lie à la terre et qui exacerbe la reconnaissance des plantes et par extension leur respect. 

 

D’autres plantes sont venues occuper les places stratégiques de cette terrasse. Sur le garde-corps, des Ipomées, du Houblon, une Passiflore courent sur un nouveau grillage et sur la structure d’une ombrière. Les pots reçoivent des plantes méditerranéennes et les tabourets tamtams reconvertis, une misère aux feuilles violettes.

 

Objectif atteint, la terrasse est devenue un vrai lieu de vie.

DATE : 2014

CLIENT : Particulier

PROJET : Terrasse - Garden staging

SURFACE : 25 m²

BUDGET : 900€

LOCALISATION : Marseille (13)

1/13

Apical

© 2020 // APICAL // Paysagistes concepteurs diplômés par le gouvernement

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Houzz Icon
  • White Google+ Icon
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle