paysagiste pau

quartiers nord

hymne à la nature

La recherche de l’éden marseillais est une quête soujascente de ce Travail Personnel de Fin d’Études.

Mené sur le territoire des quartiers nord de Marseille, ce diplôme relate une première phase d’exploration, physique et littéraire, de rencontre avec des lieux, des personnes. Toute cette matière est à la source d’un constat qui a fait émerger une grande problématique. Il existe une rupture entre Marseille, la ville, et ses quartiers nord. Depuis Gaston Deferre la politique municipale n’a fait que maintenir les populations du nord de la ville dans une situation de précarité. Dorénavant quand il s’agit de parler des quartiers nord de Marseille, c’est malheureusement toujours pour parler de violence. 

À travers les arpentages, une diversité d’espaces de nature s’est dévoilée.Fruits d’une urbanisation tentaculaire et lâche, elle constitue aujourd’hui la richesse des quartiers nord. Exacerbée par le relief ces espaces deviennent souvent des belvédères face à des paysages urbains puis maritimes. 

 

La considération de ces espaces de nature est le fondement du projet de paysage développé dans ce mémoire. L’objectif est de construire, en appui de ces derniers, un réseau de continuités écologiques et humaines. Le rôle de ces continuités serait de favoriser à davantage de déplacements doux, de participer à la constitution de trames vertes et bleues et d’améliorer le cadre de vie des riverains. Ce projet pourrait permettre de faire venir une population de citadins du centre-ville dans les quartiers nord pour qu’ils en découvrent les richesses et la réalité. À l’échelle des habitants, ce projet leur offrirait entre autres, plus d’aisance dans leurs déplacements et participerait à nourrir l’idée qu’ils ont quelque chose à valoriser. 

 

Aussi ce projet n’est pas la réponse à la résolution des problèmes des quartiers nord, mais davantage une pierre à l’édifice de la réflexion sur le devenir de ces quartiers et de ces habitants. 

DATE : 2014

PROJET : Travail personnel de fin d'études

LOCALISATION : Quartiers nord de Marseille (13)

Apical

© 2020 // APICAL // Paysagistes concepteurs diplômés par le gouvernement

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Houzz Icon
  • White Google+ Icon
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle