paysagiste pau

Ce projet de rocaille répond à deux attentes :

La première est de faire oublier une cheminée de fosse septique, la seconde est de créer un décor de type rocaille dans une vaste pelouse qui peine à pousser face à une véranda.

Ce projet c'est aussi des envies. Des envies d'exotisme et de méditerranéité, d'olivier et de bananiers. Des plantes aux climats d'origines radicalement différents, qui nous ont conduits à réinterpréter La rocaille.

Le jardin s'inscrit comme une continuité de la véranda. À cet égard il était, avant notre intervention, exposé aux regards du voisinage. À fortiori, la véranda, principal lieu de vie de ces propriétaires, l'était aussi. 

Nous avons donc imaginé un jardin décor, à regarder depuis la véranda, qui invite aussi au farniente. Depuis la véranda, les massifs, une fois à pleine maturité, vont créer, par superposition de plans, un filtre avec le voisinage. Par ailleurs, la végétation va favoriser un espace plus contraint, au centre, où il sera possible de s'installer pour profiter du soleil, sous l'ombre légère des arbres. 

Concrètement, nous avons réalisé des massifs bordés d'acier Corten, aux formes de rochers, qui accueillent une végétation mêlant graduellement, l'exotisme et la méditerranéité. Le choix des essences s'est porté sur des végétaux aux tons chauds, des floraisons variées concentrées pour l'essentiel en été, temps où les propriétaires sont les plus présents. 

Le choix a été fait de planter petit. Par conséquent, les végétaux en place, principalement des vivaces, nécessiteront 2 à 3 ans avant d'atteindre un développement optimal. La patience est une vertu.

DATE : 2016-2017

CLIENT : Particulier

PROJET : Aménagement de jardin

SURFACE : 1000 m²

BUDGET : 15 000€

LOCALISATION : Momas (64)

PARTENAIRE : Lafitte environnement

Apical

© 2020 // APICAL // Paysagistes concepteurs diplômés par le gouvernement

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Houzz Icon
  • White Google+ Icon
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
ROCAILLE

Phormium tenax 'purpurea'