paysagiste pau

Uzerche, ville de Corrèze, a fait appel à l'École du Paysage en vue de créer un parcours touristique, et ce afin de valoriser la découverte de son bourg, de son patrimoine architectural et de sa campagne.

 

La demande première était la création d'un parcours avec la création d'un balisage à l'esthétique originale.

 

L'étude des lieux a révélé la nécessité de capter le visiteur non pas depuis le centre du bourg, mais bien en amont, depuis la nationale et l'autoroute, car jusqu'à présent la commune n'était pas connue et peu visible des environs. 

Jugeant que nous étions quotidiennement guidés par toutes formes de signalisation, routière, numérique, etc., nous avons choisi de prendre la question à l'envers. Plutôt que de guider le promeneur, nous pensions le dérouter en lui proposant une découverte singulière sous forme de déambulations, de chasses au trésor, articulées autour d'une carte interactive, pour une visite ludique et atypique.

 

C'est ainsi, sous divers points de bascule, que le visiteur incité à délaisser son véhicule arpenterait les lieux à pied et parfois même pieds nus, afin de ressentir au plus près le territoire terroir. C'est sous la forme de narrations, de balades hypothétiques, que nous avions traduit ces chasses au trésor et marches sensorielles.

 

Nous avions également réfléchi au support qui serait distribué au visiteur. Une carte personnelle, à illustrer, à griffonner, à écrire, au gré de sa balade.

La carte imaginée se compose de boucles colorées, suivant des sentiers existants, dont chaque parcours est dessiné à l'aide de points. Chaque point désigne un élément existant sur le terrain, un indice, qui peut prendre la forme d'une surprise dans un mur, un rocher ou un tronc d'arbre, mettant le visiteur à l'affut, dans un état de jeu, de chasse au trésor. L'indice peut-être soumis au visiteur ou suggéré par sa propre attention du territoire. Une fois trouvé, il le reporte sur sa carte et poursuit sa balade, dessinant progressivement le chemin choisi.

 

Plus qu'une simple cartographie, le visiteur, acteur de sa visite, est laissé libre d'annoter, dessiner et reporter ses observations du territoire, avant de repartir d'Uzerche la carte et la tête pleines de souvenirs.

DATE : 2013

PROJET : Travail personnel de fins d'études

SURFACE : 2,5 m²

BUDGET : 0€

LOCALISATION : Marseille

Apical

© 2020 // APICAL // Paysagistes concepteurs diplômés par le gouvernement

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Houzz Icon
  • White Google+ Icon
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle